«Handi-CAP vers l’agriculture», un projet inspirant
La semaine de l’agriculture s'est achevée la semaine dernière et il est temps de briser les idées reçues : être en situation de handicap et travailler dans l’agriculture c’est possible !
Depuis 2020, la Chambre d’Agriculture de Bretagne pilote et porte le projet « Handi-CAP vers l’agriculture ». Parrainé par Jérémie Boroy, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, le projet est né grâce à la mobilisation des agriculteurs et des agricultrices du Groupe de Travail « Égalité-Parité ».
Les 4 actions phares du projet
- Le témoignage : découvrez le quotidien de chefs d’entreprises ou salariés en situation de handicap dans une publication regroupant 8 témoignages inspirants et le podcast "Vivre mon métier d'agriculteur".
- L’échange : faire rencontrer les employeurs, les demandeurs d’emplois et les jeunes en formation lors d’un événement régional.
- Le pouvoir de l’image : l'exposition photo itinérante « Nouveaux regards sur le Handicap en Agriculture » viendra à votre rencontre.
- La sensibilisation : pour déconstruire les idées reçues la sensibilisation est indispensable ! Une mallette pédagogique à destination notamment des centres de formation agricole sera bientôt mise en place.
Vous trouverez également des solutions concrètes à mettre en place dans les exploitations pour adapter le mode de travail à la déficience et des contacts utiles pour effectuer vos démarches.
Pour rendre le document accessible à tous, les témoignages sont écrits en Facile et à Lire et à Comprendre (FALC). Une version audioguidée et des fiches pratiques seront bientôt disponibles.