Sensibilisation de l'équipe maintien au matériel de compensation du handicap
L'ergonomie et l'optimisation du poste de travail sont de véritables enjeux pour les chargés de mission du Cap emploi. En 2022, le service maintien du Cap emploi 56 a permis à 205 personnes d’être maintenues en emploi.
Nicolas LOIRET et Vincent KERVADEC d’Ergosanté sont venus présenter leurs nouveautés à l’équipe du service maintien dans l’emploi du Cap emploi 56. L’occasion de rappeler les modalités du partenariat et de sensibiliser au matériel de compensation du handicap. Les chargés de mission ont pu tester ces nouveaux matériels et échanger sur les pratiques dans le cadre de la prévention et du maintien dans l’emploi.
S’informer et tester des solutions innovantes font partie du quotidien des chargés de mission afin de répondre aux problématiques de maintien dans l'emploi et de trouver des solutions techniques en adéquation avec les différentes situations.
Les missions du service maintien du Cap emploi 56 sont d'informer, conseiller, orienter, accompagner, les actifs occupés en situation de handicap et leurs employeurs en vue de sécuriser les trajectoires professionnelles dans des situations de risque de perte d’emploi à court, moyen ou long terme du fait de l’état de santé ou de la situation de handicap, et en particulier :
- Du maintien dans l’emploi au poste ou à un autre poste dans l’entreprise ou le groupe d’une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap ;
Mais aussi :
- Du maintien en emploi (reconversion externe) d’une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap ;
- D’une évolution professionnelle dès lors que la situation nécessite une expertise Handicap / Emploi.